Présentation

Pourquoi cette revue ?

Nous sommes allés à la rencontre de nombreux maires qui nous ont fait part de leurs besoins : « Donnez-nous des informations accessibles ! Ne nous compliquez pas la tâche. Simplifiez-nous le travail, évitez-nous les recherches, le temps en mairie est compté ».Nous les avons écoutés !

La revue Petites et Moyennes communes de France, comme son titre l’indique s’adresse aux petites structures communales confrontées à de nombreux problèmes mais souvent délaissées au moment où il s’agit de trouver des solutions.

Entièrement tournée vers le maire, la revue traite des questions pratiques rencontrées par celui-ci (juridique, sociale, économique, environnementale, culturelle).

Parce que le maire doit gérer, développer, communiquer et anticiper pour sa commune, nous avons voulu une revue accessible à tous et facile d’utilisation pour une plus grande efficacité.

Son objectif : Assurer de la proximité et de l’accessibilité à l’information pour le maire.

Sans perdre de temps dans des lectures lourdes et opaques, le maire ou son agent doivent comprendre les exposés et trouver de nombreuses réponses à leurs interrogations.

Pour garantir cette proximité, l’équipe d’auteurs de la revue est constituée d’agents directement au contact du terrain puisqu’ils exercent en Préfecture ou au Conseil régional. Ils assurent des formations aux élus et aux agents de la fonction publique territoriale. Ils mettent leur connaissance à la portée des lecteurs de Petites et moyennes communes de France.

Leur pédagogie permet de traiter les problématiques à travers des articles courts, précis et enrichis d’exemples concrets et parlants

 

Pour qui ?

  • Le maire, les élus, les agents des communes entre 100 et 2 000 habitants.
  • Les communes rurales, de montagne ou du littoral
  • Les petites communes en milieu urbain
  • Les communautés de communes de ces communes

 

5 bonnes raisons pour vous abonner

  • De petits articles pratico-pratiques, courts et clairs correspondant aux besoins des élus
  • Des commentaires concrets et faciles à lire avec des solutions
  • Des textes officiels… mais uniquement ceux qui vous concernent
  • Une revue participative avec, chaque mois, le témoignage d’un maire
  • Des questions réponses pour bien comprendre